23 mars 2016

Mes dernières lectures

Mes dernieres lectures


Depuis quelques mois j'ai délaissé un peu les jeux vidéos pour me plonger un peu plus dans la lecture, j'avais besoin de changement. Non pas que je ne joue plus (faut pas rêver!) mais j'ai eu envie de dévorer encore plus de livre. Ce qui m'a donné envie par la suite de partager avec vous mes lectures!





chi une vie de chat, globule une vie de lapin


¤ CHI, UNE VIE DE CHAT ¤
Kanata Konami

Résumé : Que faire quand on est un mignon petit chat dans une maison qu'on ne connait pas? Pleurer? Ne rien faire? Attendre? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde! Du bac à sable aux crayons, du chat d'à côté au bain, des serviettes aux légumes... La vie de chat est pleine de joie et de surprises. Et Chi, elle l'est encore plus!

Avis : Cela fait quelques temps que je voulais lire les aventures de Chi, je l'ai trouvé mignonne et je ne me suis dit que ça devrait être intéressant de voir la vie dans la peau d'un chat : je ne m'étais pas trompée! Très amusant à lire, on ressent vraiment les émotions des personnages. Les dessins sont chouettes et Chi surprenante. Voir mon chat à travers elle n'est peut être pas étranger au fait que j'apprécie ce manga. J'ai hâte de lire la suite...


¤ GLOBULE, UNE VIE DE LAPIN ¤
Mame Moyashi

Résumé : Quand un mangaka décide de partager son appartement avec un lapin, ça donne quelques scènes cocasses! Mamemoyashi n'a aucune expérience avec les lapins, hormis un hamster dans son enfance, il n'a jamais élevé d'animaux, et ses premières impressions sont plutôt étranges...
Est-normal qu'un lapin regarde fixement avec d'aussi grands yeux globuleux? Mais son nom est tout trouvé quand le véto lui demande quel est le prénom de cette petite lapine : Globule!

Avis : C'est un manga agréable à lire mais qui manque un peu de sentiments. Il est drôle cependant je trouve qu'il ressemble un peu trop à un mode d'emploi pour les propriétaires de lapins débutants. Globule est mignonne et je pense que c'est pour cela que j'ai fini ce manga.


le devouement du suspect x


¤ LE DEVOUEMENT DU SUSPECT X ¤
Keigo Higashino

Résumé : Professeur de mathématiques, Ishigami est amoureux de sa voisine, une mère divorcée. Mais son ex-mari a retrouvé sa trace, il la harcèle, et elle vient à le tuer pour protèger sa fille. Ishigami, qui a tout entendu, voit là l'occasion de se rapprocher d'elle et lui propose son aide pour maquiller le crime.
Un corps est retrouvé au bord du fleuve. L'inspecteur Kusanagi, chargé de l'enquête, établit rapidement le lien avec la voisine d'Ishigami. Kunasagi consulte souvent son ami Yukawa, un brillant physicien aux impresionnantes facultés de déduction logique. Or Yukawa a côtoyé Ishigami à l'université. Il se souvient de sa remarquable intelligence, de ses intuitions fulgurantes, de sa personnalité énigmatique. Et aussi de la fameuse aporie mathématique qui les captivait tous deux : est-il plus difficile de chercher la solution d'un problème que de la vérifier? Guidé par un sinistre pressentiment, le physicien engage avec le mathématicien une joute fascinante pour la vérité.    

Avis : Livre du mois du club de lecture de Victoria. C'est mon premier polar japonais! Je partais dans cette aventure avec beaucoup de scepticisme le roman policier en général n'étant pas mon genre de lecture favoris. Mais j'ai été bluffé! Keigo Higashimo sait mettre en place l'intrigue. Et même si l'auteur du meurtre est révélé dans les premières pages, le suspens reste entier. On peut comparer l'histoire à une partie d'échecs entre les deux surdoués, qui de Yukama ou d'Ishigami l'emportera? Lisez ce livre pour le savoir...
Le seul bémol pour moi c'est "l'absence de sentiment" qui est peut être commun au romans japonais, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, c'est assez épuré! Je pense lire d'autres titres de la même série...


la rose de versailles


¤ LA ROSE DE VERSAILLE ¤
Riyoko Ikeda

Résumé : France, au printemps 1770, l'archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, se marie à 14 ans avec un Bourbon, le futur roi Louis XVI. La dauphine est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n'est autre que la fille cadette d'un respectable famille de soldats. Un jour, alors que Marie-Antoinette se rend à cheval à un bal masqué à l'Opéra, elle y fait la rencontre d'un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans, leur rencontre va à jamais bouleverser le cours de leur existence.

Avis : Je connaissais avant tout l'animé japonais Lady Oscar mais j'ai appris qu'il existait des livres de cette histoire par le biais de Pauline et j'ai voulu les lire par curiosité. trois énormes volumes que j'ai dévoré en un rien de temps, et que j'ai adoré. Même si c'est parfois un peu gnangnan, l'histoire est intéressante. Je trouve que c'est un bon manga historique.







8 commentaires :

  1. Oh la rose de Versaille! Que de souvenir!
    Je me souviens avoir emprunté les 3 tome à la médiathèque de ma ville quand j' étais encore au collège! Et j' avais dévoré les 3 tomes avec une vitesse assez impressionnante tellement je m' étais pris au truc!

    RépondreSupprimer
  2. Le premier livre me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. j'adore le petit chat Chi
    mes cousins lisent beaucoup ces livre
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Lady Oscar, j'adorais l'animé. On a des goûts bien différents en matière de livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aimais bien l'animé! ^_^ J'ai des goûts hétéroclites en matières de lecture.

      Supprimer